Bulletin aux membres de l'ACDFL: Le rapport prébudgétaire 2018 du Comité permanent des finances adopte deux recommandations de l’ACDFL
Visionnez dans votre navigateur.
le 12 decembre 2017

Le rapport prébudgétaire 2018 du Comité permanent des finances adopte deux recommandations de l’ACDFL



L’ACDFL est ravie de voir que le Comité permanent des finances a inclus deux recommandations de la soumission prébudgétaire de l’ACDFL, lesquelles seront ainsi examinées par le ministre des Finances en vue du budget de 2018. Premièrement, le comité a recommandé le lancement d’un programme d’employeur de confiance, un programme qui accélérerait le processus d’embauche pour les employeurs qualifiés qui sont restés en règle auprès du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Deuxièmement, que le gouvernement fédéral crée une fiducie réputée statutaire inspirée de la Perishable Agricultural Commodities Act (PACA) au Canada.

« Nous sommes très heureux que le comité ait décidé d’inclure deux de nos recommandations, a affirmé Ron Lemaire, président de l’ACDFL. Nous sommes prêts à collaborer avec le ministre des Finances et tous les autres ministres sur ces questions dans l’espoir que celles-ci soient incluses dans le budget de 2018. Nous sommes d’avis qu’un modèle d’employeur de confiance pour le PTAS et l’établissement d’une fiducie réputée statutaire semblable à la PACA rendra notre secteur plus concurrentiel et plus durable, en plus de favoriser sa croissance. »

« Notre secteur plaide pour la création d’une fiducie semblable à la PACA au Canada depuis longtemps et encore plus après la perte de notre accord de réciprocité avec les États-Unis en 2014, poursuit M. Lemaire. Nous sommes ravis de voir le gouvernement fédéral agir vers un réel changement, car l’absence d’un tel mécanisme de protection coûte aux entreprises canadiennes et américaines qui ont des activités au Canada en moyenne 19 millions de dollars par année. Presque tous les producteurs de fruits et légumes du Canada sont de petites entreprises, et ne serait-ce qu’une seule famille pourrait avoir des effets dévastateurs sur ces sociétés et les collectivités qu’elles desservent. »

L’ACDFL continuera de surveiller les progrès accomplis face à ces recommandations et attend avec impatience l’occasion de collaborer avec le gouvernement en vue de leur inclusion dans le budget de 2018.

Dans le photo: Président de l'ACDFL Ron Lemaire avec Wayne Easter, Comité permanent des finances aux soumissions prébudgétaires.


Pour plus d'information, contactez :

Troy Sherman
Gestionnaire, Politiques
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
162 promenade Cleopatra, Ottawa (ON) K2G 5X2
(+1) 613-226-4187 x227
tsherman@cpma.ca